- EXPOSITION "BRUSSELS " 1958-2008 "

Le rêve de Bruxelles

 ---------

"Le rideau de fer qu’ils auraient voulu être un rideau de verre ." 

 

                              

 

english version


Un projet exceptionnel qui revient cinquante ans après sur l’Exposition universelle “ Expo 58“

Premier satellite dans l’espace, présence de téléviseurs dans les ménages, apparition des ordinateurs et robots, dynamisme, matières plastiques mais aussi guerre froide et énergie atomique.
Voilà le cadre global dans lequel a eu lieu il y a un demi-siècle l’Exposition universelle Expo 58 de Bruxelles. Entre avril et novembre , plus de quarante millions de personnes ont visité les pavillons.
L’exposition qui a permis à un petit pays du camp socialiste à se faire remarquer parmi tous les exposants.
Le pavillon tchécoslovaque a fait l’effet d’une révélation à l’Expo 58 – au lieu d’afficher le style de réalisme socialiste prêché à l’époque, il a impressionné les visiteurs à tous les égards : par son apparence architectonique d’abord, sobre mais sophistiquée à la fois, par le niveau du design et de qualité des objets exposés, le verre, la porcelaine, le textile, les produits industriels, sans omettre le succès du projet multimédia ingénieux.
 Articulée autours d’une scénographie originale et dynamique, l’exposition a suscité un énorme intérêt du public et a valu à la Tchécoslovaquie la première place parmi les pavillons nationaux présents.
Le verre artistique attirait une énorme attention du public, représenté par exemple par les vitraux monumentaux à motifs abstraits de Jan Kotík, le tableau de mosaïque impressionnant, à motifs animaux de Stanislav Libenský et Jaroslava Brychtová ou la sculpture de verre de René Roubícek. Tous “médaille d’or“
Notons que l’art du verre a connu à cette époque-là un extraordinaire essor et ses produits devenaient une composante importante des expositions et des exportations.
Qu’en est il aujourd’hui , l’école tchèque domine toujours le domaine du verre contemporain et s’est exportée dans le monde entier ou elle excelle aux Etats Unis.

 

 


WELCOME TO LUXEMBOURG
 THE AMERICAN COLLECTORS
 
-------------

 THE ART ALLIANCE FOR CONTEMPORARY GLASS


 

 

 





 



 

 

 


[ TOP ] [ BACK ]

7a, rue Jean-Pierre Huberty - L-1742 Luxembourg | Tél: (352) 621 17 45 13 | Email: luma@jcc.lu
Designed & Developed by Netline | Administration