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FESTIVAL INTERNATIONAL DU VERRE LUXEMBOURG 2011

 

Dans son article du 27/08/2011, Nathalie Becker lève le voile sur les mystères d’un art particulier ( Luxembourg - Wort)

Elle signale que le Luxembourg entretien une relation forte avec le verre dans le but de le faire accepter comme medium artistique à part entière.

Je vous site différentes phrases employées dans les comptes rendus journalistiques

Le verre dans tous ses états - zeigt eine zerbrechliche und durchsichtige kunst.Faszination glas - glas ist magie. Atelier art du verre -la fragilité du matériau -Verrerie d’art internationale.

Pour la verrerie je suis d’accord et pour internationale aussi vu la grandeur du Luxembourg. Malheureusement nous sommes dans les métiers d’art qui se passionnent pour les diverses techniques du verre et le résultat.

L’artisanat d’art est au centre de ce festival le souffleur de verre, le diplôme suite à une formation à Vannes le Chatel ne donnent pas le droit de s’approprier le nom d’artistes .

L’ensemble des oeuvres présentées sont d’un niveau très insuffisant et techniquement mauvais digne de finir dans les rebuts .Beaucoup d’artisans utilisent des reemek comme inspiration.

L’organisateur Robert Emeringer à beaucoup de mérite pour mettre en place cette manifestation mais les moyens à disposition sont insuffisants et une sélection rigoureuse apporterait un meilleur résultat.

La sélection des artistes ne peut que se faire par la nationalité des 29 pays européens

Des critères de sélection doivent prises en compte pour donner une vue d’ensemble cohérente et d’un meilleur niveau.

Quelques oeuvres présentaient tous les caractères d’oeuvres d’art contemporains comme les travaux de ALENA MATEJKA présentés dans une grange écrin magique. L’oeuvre de PETER LAYTON dans la galerie Beim Engel bien dans l’actualité de la Libye.

Les photos des différents articles de journaux ont préféré le coté coloré au dépend du coté artistique ....

Malheureusement ce n’est pas cette manifestation qui fera reconnaître le verre comme médium dans l’art contemporain.

Marcel S.

 

Droit de réponse

 

LE 15 SEPT. 2011 - 08:39, "HETTINGER JOHNY" A ECRIT:

Bonjour

merci de compléter votre blog par le commentaire suivant :

 

cher monsieur marcel s.

j’ai lu avec attention votre contribution sur le blog de la galerie jean-claude chapelotte. je m’abstiens de commenter vos propos pour deux raisons:

 

 je laisse à nathalie becker le soin d’y réagir. jean-claude et inge savent sans aucun doute estimer à sa juste valeur la qualité de cette critique d’art qui a publié maintes critiques sur les expositions organisées par jcc.

 je ne puis répondre à quelqu’un qui montre autant de lâcheté en se cachant derrière son identité incomplète.

un peu plus de courage monsieur s!

je termine mon commentaire par une phrase de pierre dac: s’il est bon de ne rien dire avant de parler il est encore plus utile de reflechir avant de penser.

 

johny hettinger

 

 

 

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CHRONIQUE :LE VERRE CONTEMPORAIN DANS LA POMME Rétrospective d’un artiste institutionnelle à 47 ans "Jean-Michel Othoniel, My Way". Centre Pompidou (Paris) jusqu’au 23 mai 2011. Il ne vous reste plus qu’un mois pour découvrir cette rétrospective consacrée à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel (né en 1964). L’exposition regroupe près de 80 oeuvres, des plus intimistes aux oeuvres monumentales et dresse un panorama de l’univers merveilleux, poétique et imaginaire de ce grand spécialiste du verre. Les parisiens et les touristes connaissent d’ailleurs déjà son "kiosque des noctambules" réalisé en résille de verres multicolores et installé en 2000 à la station de métro Palais Royal-Musée du Louvre.

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Mon compte rendu sur la vente Zoritchak à paris a soulevé beaucoup d’interventions parmi les principaux intéréssés.....

j’ai décidé en commun accord avec la directrice de la galerie de l’enlever car les attaques verbales contre ma personne et les menaces me semblaient disproportionnées par rapport à la réalité.

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Je rêve d’une critique énergique constructive ,indépendante qui stimulerait la réflexion en apportant une véritable information

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Reçu le 20 decembre 2010

signé M.S.

 

Salut les amis de verre,


Pour information, un article intéressant sur l’art contemporain.

De plus, veuillez noter que je me suis fait passer un savon par madame
Janine BLOCH DERMANT la semaine dernière par téléphone qui n’a pas apprécié
que j’ai soit disant casser sa dernière vente Millon dont 71% des
pièces ont été ravalées, selon ses propos, je n’ai pas le droit de
m’exprimer officiellement car je n’ai rien fait pour le monde du verre et
suis un parfait inconnu dans le monde du verre selon elle, et c’est elle
seule qui fait avancer les choses en donnant la possibilité aux
collectionneurs de vendre leurs pièces à vil prix!!!

A vous de juger qui aura fait le plus pour le monde du verre, en ce qui me
concerne, j’ai investi massivement et lourdement sur des artistes que vous
connaissez avec mes finances personnelles alors que Madame Bloch Dermant n’a
finalement fait que prendre un seul risque : le risque de percevoir ou de ne
pas percevoir des commissions à l’achat et sur la vente des pièces proposées
à la vente aux enchères......

 

Droit de réponse..........

 

Date : 27 décembre 2010 10:45:18 HNEC

 

Bonjour

Pourriez-vous rajouter cette courte contribution sur votre « blog » (sans censure... !)

Merci .
Avec un gros pincement au cœur une citation :

« Chaque fois, une exposition est une sorte de question posée. »
Christian Boltanski

Merci Inge, Merci Jean-Claude pour les innombrables questions que vous avez posées tout au long de l’existence de votre galerie.

Un ami du verre. JHE

 

 

 

CHER MONSIEUR X

Dear Sir

MERCI DE NOUS CONTACTER, JE VOUDRAIS VOUS ECLAIRER SUR MES RAPPORTS AVEC LE COUPLE “ BRYCHTOVA ET LIBENSKY “
 :
Thank you for contacting us. I would like to clarify my relationship with the couple Brychtova and Libensky.

DEPUIS 1991 JE REPRESENTE LEURS TRAVAUX EN GALERIE ET CEUX DES ELEVES DU PROFESSEUR LIBENSKY .(ECOLE DES BEAUX ARTS DE PRAGUE)
I work since 1991 showing their work in a gallery along with the work of Professor Libensky’s students (School of Fine Arts, Prague)

LIBENSKY A EFFECTUE LES DESSINS PREPARATOIRES EN DEUX DIMENSIONS ;
SON EPOUSE ,QUI EST LE SCULPTEUR DANS LE COUPLE ,A MODELE LE SUJET EN TROIS DIMENSIONS .(EN CONCERTATION RECIPROQUE)

Libensky made the preparatory drawings in two dimensions ; his wife, who is the sculptor of the couple, modeled the subject in three dimensions.

DANS LEURS ATELIERS , LES TECHNICIENS ONT ENTREPRIS DE FAIRE LES MOULES EN PLATRE ,LES REMPLIR DE VERRE,ET SUIVRE LA CUISSON ,DEMOULAGE ET POLISSAGE DES PIECES.

In their art studios the technicians proceeded to make the plaster molds, fill them with glass and conduct the firings, removal from the molds and polishing of the pieces.

AVANT SA MORT LIBENSKY A LEGUE A MADAME BRYCHTOVA UN NOMBRE CONSIDERABLE DE DESSINS PREPARATOIRES .
A CE JOUR ; SEUL UN PROJET D’ UNE ŒUVRE A ETE REALISEE SANS LA PRESENCE DU PROFESSEUR LIBENSKY ;"STATURE" PRESENTE DANS LA RETROSPECTIVE DE LUXEMBOURG .
Before his death Libensky bequeathed a considerable number of preparatory drawings to Brychtova. Up to that time only one project from one art work had been made without Libensky’s presence : “Stature” presently in the retrospective at Luxembourg.

CHAQUE ŒUVRE EST DISPONIBLE DANS UNE SERIE DE 7 PIECES ;
LES ŒUVRES DISPONIBLES APRES 2002 SONT LES COMMANDES PASSEES ANTERIEUREMENT PAR SES GALERIES ET LES SERIES NON COMPLETEES A 7 .80% DES MODELES NE SERONT PLUS REFAITS .
Each work is available in a seven part series ; the post-2002 works available are the commissions showed previously by his galleries and the series not finished to seven parts. 80% of the artist’s models will not be remade.

JE SUIS TRISTE DE LA POLEMIQUE SOULEVEE PAR BEAUCOUP DE COLLECTIONNEURS DE L’ APRES 2002 TROP SOUCIEUX DE LA SPECULATION.
I am sad about the controversy raised by many collectors of post-2002 works too afraid of the speculation.

CAR LA COMPETENCE DE BRYCHTOVA EST ASSUREMENT AU MEME NIVEAU QUE LIBENSKY DONT SA REPUTATION VIENT SURTOUT DE SON EXTRAORDINAIRE ENSEIGNEMENT QU IL A PARTAGE AVEC SES ELEVES (DONT GIZELA SABOKOVA QUI EST L’ INVITE DE LA GALERIE ACTUELLEMENT).
Because Brychtova surely shares the same level of competence as Libensky’s, his reputation comes most of all from his extraordinary teaching talent that he shared with his students, including Gizela Sabakova who is currently on show at the gallery.

DOIT ON ATTRIBUER LES VITRAUX DE “ BRNO “ (UNESCO) AU COUPLE OU SEULEMENT A CELLE (BRYCHTOVA) QUI A TERMINE LES TRAVAUX D APRES DES DESSINS DE LIBENSKY ?.
Should we attribute the Vitraux de Brno (UNESCO) to the couple or only to her (Brychtova) who finished the work by following Libensky’s drawings ?

LA CATHEDRALE DE “ GAUDY“ A BARCELONE SERA T ELLE DÉBÂTISSEE ? NON JE NE PENSE PAS.......

Will the Gaudi Cathedral at Barcelona have its name changed ? No, I think not. 


PERSONNELLEMENT JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE SUR LES PIECES REALISEES AUJOURD HUI SI CE N EST LA SIGNATURE LIBENSKY-BRYCHTOVA QUI COMPORTE LA DATE DE CREATION DU MODELE ET LA DATE DE REALISATION .AVEC TOUTE L HONNETETE INTELLECTUELLE QUE CELA COMPORTE.

Personally I see no difference in the pieces made today if it’s not the Libensky-Brychtova signature that implies the date the artist’s model was created and the date the work was made, with all the intellectual honesty which that entails.

MON TRAVAIL DE GALERISTE EST DE DONNER UNE INFORMATION JUSTE , D AVOIR UN CHOIX DE GRANDE QUALITE AFIN D’ ASSURER LA REPUTATION DE LA GALERIE ET DE SATISFAIRE LES COLLECTIONNEURS LES PLUS FIDELES.

My work as a “ galeriste “ is to provide correct information, to choose superb quality in order to assure the gallery’s reputation and to satisfy the most exacting clients.

J ‘ESPERE QUE CE MAIL VOUS AIDERA DANS VOTRE RÉFLEXION !

I hope this letter will help you in your décision !

Nous publierons vos mails d’idées ,n’hesitez pas.

 

 



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